23 avril 2016

CR 2016-3 du CA du 18 avril 2016



1.    Réédition de cartes postales « Suzanne Lansé »


L'ADEPT avait fait réaliser, il y a une quinzaine d'années, des cartes postales de quatre tableaux de Suzanne Lansé à partir de clichés pris par le Studio Photo Alain Gérard d'Annecy-le-Vieux.
Pour connaître sa biographie et l'appréciation d'un membre de l'ADEPT qui l'a bien connue, cliquez ICI

Ces reproductions, tirées à 2000 exemplaires chacune, sont maintenant épuisées. De manière à poursuivre la diffusion de ces œuvres de qualité, il est prévu de faire un nouveau tirage, limité en nombre (il n'y aurait plus que deux reproductions : La Tournette au printemps et les Dents de Lanfon en automne) et en quantité (1 000 exemplaires).

Nous vous préviendrons quand ces cartes postales seront disponibles. 
Par ailleurs, il est proposé que les Ektachrome originaux en notre possession soient numérisés pour une plus grande souplesse éventuelle d'utilisation ultérieure (tous droits étant réservés à l'ADEPT).





2.    Main dans la main avec l’AMEP et MONTMINNEWS pour un e-mailing de nos news réciproques
Une trentaine d’habitants de Montmin ont répondu positivement à la demande de l’AMEP via Montminnews de les rendre destinataires de notre blog de l'ADEPT. Ils ont été intégrés dans notre liste de diffusion. Notre blog s’enrichit ainsi de destinataires des abonnés à Montminnews soucieux des enjeux qui pèsent sur notre environnement et notre patrimoine.

3.    Réunion publique AMEP-ADEPT pour écouter Talloiriens et Montminois
En complément du point ci-dessus, il est envisagé une réunion publique AMEP-ADEPT afin d'écouter les demandes de l'ensemble des populations de la commune nouvelle et en tirer une liste d'actions à valider en lien avec l'objet de nos deux associations.

4.    Tunnel sous le Semnoz : quel est l’élu de Talloires qui souhaite créer une association favorable à ce projet ?
L’association s’était émue d’apprendre par la presse qu’un élu de Talloires allait créer une association favorable au tunnel sous le Semnoz. Qui cela pouvait-il être ?
Enquête diligentée, nous avons appris qu'il s'agissait de M. GRETZ, quatrième maire adjoint chargé des sports, de la jeunesse, des associations, de la vie scolaire et de la mémoire patriotique de la commune de Menthon Saint-Bernard !
Il ne s’agit donc pas d’un élu de Talloires, ni de Montmin. Les journalistes n'en sont pas à quelques approximations près !
Nous avons transmis cette information à Edmond LUCA, spécialiste des questions de circulation et transports, afin qu'il fasse part à cet élu de ses conclusions ... en tout point opposées.

5.    Des nouvelles de nos actions
- pour l'Observatoire des permis de construire du SCoT
Nous avions écrit aux différentes municipalités de la CCT pour compléter les données de notre « Observatoire des constructions ». Menthon nous a répondu par écrit. La commune de Veyrier du Lac nous demande, quant à elle, de passer à la mairie pour prendre note des éléments requis pour comptabiliser les permis de construire. Le secrétaire de l'ADEPT fera cela avant fin avril.
- autres courriers (cf. précédents compte-rendus)
Aucune réponse pour l'instant à nos courriers envoyés au Président du CAUE, au Président du SILA, à Ludovic LAFLEUR. Nous allons réactiver nos demandes.

6.    Devenir du terrain "Au Besset"
Le propriétaire a contacté l'ADEPT pour intervenir auprès de la Préfecture afin d'essayer de faire avancer son dossier. Le chantier est actuellement bloqué et, en la matière, l'ADEPT n'a aucun pouvoir. C'est donc au maire de Talloires-Montmin d'intervenir.


7. Projet Péron à Verel pour la construction d’un hangar à chevaux

Nous continuons à maintenir le contact avec les demandeurs de ce projet, projet qui nous semble en accord avec une démarche de développement durable. Dans le cadre de notre mission de conseil, deux lignes d'action seront proposées aux demandeurs de façon à respecter les contraintes juridiques qui s’imposent sur ce site.

8.    Plaque pour le chemin de croix de St Germain
Le maire de Talloires nous a donné un accord oral pour apposer cette plaque, accord qui n'a pas encore été confirmé par écrit, ainsi qu'il nous l'avait indiqué. Il reste à définir la nature du support de la plaque (bois, métal, plastique...), ses dimensions, le lieu précis où la fixer : soit à la base de l'une des colonnes (la station VIII du chemin de Croix) ou directement sur la paroi rocheuse, juste à droite de cette colonne.
Bien évidemment, tout comme il avait été procédé en 1993, la mise en œuvre de ces travaux ne pourront commencer qu’après une approbation écrite soit par M. le Maire soit par un élu des commissions Travaux ou Vie locale.




9.    Avancement contacts Croix du Thoron
Il reste à définir les conditions (juridiques) d'occupation du terrain et, comme ci-dessus, les caractéristiques d'une plaque d'information historique de cette croix, ainsi que la réalisation d'éléments d'équipement tels que pavage du sol, banc, table d'orientation, ou autres.
Un panneau installé dans la montée du Thoron pourrait signaler aux touristes « Croix historique du Thoron », halte propice à reprendre souffle et à la prise de magnifiques photographies de la baie de Talloires.

Aucun commentaire: